45. Premiers secours pour un ami

Découvrez la nouvelle histoire vécue de la série « 50 visions de prévention » (en savoir plus sur mon défi)

Cette histoire est la plus récente de toutes… En effet, il y a quelques jours j’arrive sur un site industriel pour animer une formation sur l’intégration des RPS (Risques psychosociaux) dans le document unique. Les participants devraient être 3, et seule une personne m’attend dans la salle. Elle m’explique que l’un d’eux vient de faire un arrêt cardiaque et qu’il devait venir avec son collègue qui sera en retard.

Effectivement, il finit par arriver et je comprends rapidement qu’il vient de sauver son collègue, étant formateur SST (sauveteur secouriste du travail) il a pu rapidement faire les bons gestes et alerter.

Plus tard dans la journée, nous discutons lors de la pause, il me précise que c’est bien plus qu’un collègue, ils ont la cinquantaine et se connaissent depuis l’école ! Ils s’apprécient beaucoup, sont déjà partis en vacances ensemble. Bref, j’imagine le choc pour lui. Cependant, nous avançons dans le programme et il ne laisse rien transparaitre. Certes, il est rassuré lorsqu’il reçoit un coup de fil lui indiquant qu’il s’en est sorti, qu’il a été endormi pour 12h mais qu’il est en vie. En continuant la discussion, je me rends compte que je connais la victime puisque je l’ai formé sur plusieurs jours, il y 3 ans de cela… Me voilà impacté à mon tour, bien sur, j’ai formé des milliers de personnes et chacun son destin, mais en réfléchissant un instant, je me dis que sans formation SST, cet homme aurait pu mourir sous les yeux de son ami impuissant !

Depuis que j’interviens en entreprise j’ai pu échanger avec beaucoup de personnes qui ont eu à intervenir en urgence, suite à un accident, pour éteindre un départ de feu… Dans tous les cas la formation qui leur a été dispensé leur a été particulièrement utile.

sst

Revenons à notre histoire, avec le sauveur du jour, nous sommes amenés à échanger sur un point qu’il n’arrive pas à comprendre : Pourquoi est-ce aussi compliqué de remplir les formations SST ? Cela peut sauver des vies, et dans un premier temps celles de vos proches.

Quand on pense qu’en Allemagne il faut être titulaire du brevet de premiers secours pour passer son permis de conduire et qu’en France une personne sur cinq connait les gestes qui sauvent !

Après les attentats de novembre 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait d’être formé. Peut-être que ce chiffre va augmenter avec le temps. Peut-être même qu’un jour, on rendra la formation obligatoire. Serait-ce une bonne chose ? Qu’en pensez-vous ?

 


Pour suivre la série « 50 visions de prévention » et être informé par mail de chaque nouvelle histoire.

PROCHAINE HISTOIRE:  « Un témoignage qui m’a bouleversé »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.