3 lectures inspirantes pour vos vacances ;-)

Un de mes plaisirs en vacances, ce sont des plages de lectures à n’importe quel moment de la journée. Vous profitez peut-être aussi de vos congés pour vous plonger dans un bon bouquin. J’en ai sélectionné 3 pour vous.

Apparemment ils n’ont pas de rapport direct avec le blog, et pourtant comme beaucoup d’ouvrages, ils ouvrent en nous des espaces de réflexions qui influent sur nos comportements à venir.

Pour changer des conseils sur la prévention, voici quelques idées de lecture 😉


INNOCENT – GERARD DEPARDIEU – POCKET

Afficher l'image d'origine

J’ai apprécié l’intégrité de cet homme au fil des pages. J’avais une vision de Depardieu assez mitigée. Sa proximité avec Poutine, son alcoolisme, ses faits divers… Au fil des pages, j’ai découvert un autre homme, sa vision sur les médias, l’art, la relegion, la politique… mais je ne vous en dis pas plus, découvrez-le  votre tour.

Sans concession, plus intime, Depardieu revient et balance tout. Je revendique complètement ma connerie et mes dérapages. Parce qu’il y a là quelque chose de vrai. Et si on ne dérape jamais, c’est souvent qu’on est un peu con. Je ne maîtrise rien, je ne fais que suivre, et parfois supporter mon amour de la vie et des autres. Un amour qui, comme disait François Truffaut, est à la fois une joie et une souffrance. Je ne cherche pas à être un saint. Je ne suis pas contre, mais être un saint, c’est dur. La vie d’un saint est chiante. Je préfère être ce que je suis. Continuer à être ce que je suis. Un innocent.

 

PASSEURS D’ESPOIR – LAURENT et MARIE-HELENE DE CHERISEY  –  PRESSES DE LA RENAISSANCE ou POCKET

Pour tout vous avouer, je me suis laissé embarqué. J’ai voyagé par procuration pour découvrir au cœur de cette famille des Afficher l'image d'originepersonnes formidables qui changent le monde, qui ne se résignent pas. J’en ai assez d’entendre au quotidien des personnes se plaindre alors qu’elles ont toute un pouvoir d’action sur leur vie et bien plus encore sur le monde ! Ce livre en est la preuve, c’est une formidable lueur d’espoir qui motive à trouver des solutions à son niveau et à les défendre.

Notre terre ne tourne pas toujours très rond… Et cela peut faire peur : quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? Laurent et Marie-Hélène de Cherisey sont partis quatorze mois avec leurs cinq enfants, pour rencontrer des hommes et des femmes de toutes conditions qui, dans leurs pays, œuvrent à un monde plus juste. En famille, ils ont partagé quelques jours de la vie de chacun de ces bâtisseurs du XXIe siècle pour recueillir et filmer leurs histoires. Les Cherisey ont voulu découvrir avec leurs enfants le  » secret  » de ces personnes qui, face aux problèmes, ont dépassé leurs sentiments d’impuissance pour initier de profonds changements. Dans ce volume qui retrace la première partie de leur périple, du Brésil au Vietnam, ils nous racontent le rêve de Rodrigo, qui a permis à 600 000 jeunes des bidonvilles d’accéder à l’informatique ; le combat décisif de Josefina, ancienne  » esclave domestique « , pour sortir les petites péruviennes de cet enfer ; le secret de Pisit en Thaïlande ou de Fabio au Brésil pour offrir un avenir meilleur aux millions de laissés-pour-compte de la modernité…


LECONS PARTICULIERES  – HELENE GRIMAUD –  POCHE

J’avais apprécié « Variation sauvage », son style direct et simple, mais sachant aussi faire preuve de virtuosité et de raffinement. Hélène Grimaud se livre à nouveau et franchement vous risquez de vous laisser emporter par sa sincérité. 

Comment surmonter ses doutes ? Comment élever son âme ? Comment définir la passion, voire l’amour ?
Telles sont les questions que se pose Hélène Grimaud, au cours d’un triple voyage : voyage en Italie dont elle nous fait partager les beautés ; voyage initiatique jalonné de rencontres avec de curieux personnages ; voyage intérieur enfin où, au terme de sa quête, elle montre comment retrouver le chemin du bonheur. Ou comment unir, dans la même ferveur, la musique, le monde sauvage et une passion absolue pour l’existence.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.