43. l’exemplarité, le seul moyen d’influencer !

Découvrez la nouvelle histoire vécue de la série « 50 visions de prévention » (en savoir plus sur mon défi)

Nous sommes une douzaine autour de la table, sur un chantier en région Parisienne. Je co-anime cette formation avec le chef de projet. Autour de la table, beaucoup de jeunes conducteurs de travaux. Nous leur parlons d’exigence et d’exemplarité.

Le chef de projet est un bon communiquant, il arrive à obtenir l’écoute de son auditoire, et ses exemples sont évocateurs. Plus nous avançons dans la journée, plus nous sommes en train de passer de « Je me sens concerné par la sécurité » à « Je m’implique dans la prévention ».

Nous attendons de leur part, que chacun élève son niveau d’exigence, et utilisons toutes les ficelles pour cela. Je ressens bien que l’écho est de plus en plus favorable, même si certains « font la bécasse » (voir histoire 42).

Par contre, je suis confronté à un problème de taille.

Nous sommes tous arrivé dans cette salle de réunion en passant par le chantier, donc avec casque et bottes de sécurité, sauf une seule personne : le chef de projet qui est en train de démontrer à quel point l’exemplarité est indispensable…

Arg !

orDès lors, il se rends rapidement compte de l’incohérence de ses propos par rapport à son comportement. Il préfère le tourner à la dérision, tout en rappelant que c’est lui le chef, pour qui l’aurait oublié.

L’après-midi, nouveau groupe, même endroit. Toujours le costume cravate et les chaussures de ville. Toujours le même regard des compagnons quand nous déambulons sur le chantier et toujours la même prise de risques.

Les conseils du préventeur.tf

Qui peut dire qu’il est exemplaire 100% du temps. Pas moi en tout cas, j’avoue faire quelques écarts pour différentes raisons. Je ne vais pas me justifier ici, ça ne sert à rien.

Par contre, je fais le nécessaire pour être le plus vigilant possible sur ce point. En effet, j’ai bien compris que les personnes vous observent bien plus qu’elles ne vous écoutent.

Je vous invite donc à faire preuve d’un maximum d’exemplarité si vous souhaitez faire passer vos messages avec le plus d’impact possible.


Pour suivre la série « 50 visions de prévention » et être informé par mail de chaque nouvelle histoire.

PROCHAINE HISTOIRE: « Tuteurs de formation et certification au poste « 

4 thoughts on “43. l’exemplarité, le seul moyen d’influencer !

  1. Je dirai même que les salariés peuvent « faire la bécasse » en vous reprochant votre manque d’exemplarité.
    Le Manager : « Tu n’as pas mis tes bouchons d’oreille ! »
    Le Salarié : « Et toi la dernière fois, je t’ai vu te balader sans tes chaussures de sécurité ! »
    Le Manager : « Euh…. »

    Merci JFP pour tout ces précieux retour d’expérience 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.