6. Une minute !

Découvrez la nouvelle histoire vécue de la série « 50 visions de prévention » (en savoir plus sur mon défi)

Je me souviens d’un salarié qui est tombé devant moi lors d’une visite sécurité. Il était sur une partie haute de machine, et il y a eu un bourrage en bas. Il a dévalé les escaliers trop rapidement et boum ! Il s’est fait mal et pourtant…

Evidemment, il voulait bien faire, mais il n’a pas pris le temps nécessaire pour réfléchir. Je peux vous assurer qu’une majorité d’accident n’arriverait pas si on utilisait cette solution : La minute de réflexion.

Formez le personnel pour lui transmettre cette nouvelle façon de procéder. Avant d’agir, prenez une minute pour réfléchir aux conséquences probables et pour trouver la meilleure façon de procéder. Vous pouvez d’ailleurs faire imprimer des supports sympas, avec votre mascotte sécurité si vous en avez une pour renforcer le message.

Bien sûr, cette méthode est applicable seul ou à plusieurs. Ce qui compte c’est d’éviter la solution qui augmente la probabilité d’accident : Se précipiter,  utiliser un outil inadapté, prendre le chemin le plus court, se dire qu’on en a pas pour longtemps, ne pas communiquer, ne pas observer son environnement de travail avant d’agir, ne pas porter ses epi… bref prendre des risques sans les maîtriser.

Dans la plupart des cas, si on prend une minute pour réfléchir, on prend alors conscience que la solution qui permet de préserver son intégrité tout en faisant son travail est réalisable. Dès lors, on oriente son choix différemment et la prise de risque n’est plus la même. Vous même, je suis sur que vous avez procédé différemment dans certaines situations parce que vous avez pris cet instant de réflexion.

On parle souvent de « Réfléchir avant d’agir », c’est la base de ce concept d’une extrême simplicité.

Le coût de la prévention est parfois un frein notable à sa mise en place, et bien la minute de réflexion, c’est simple ça ne coûte rien ou presque, et c’est d’une efficacité redoutable.

Certes on ne doit pas oublier les principes généraux de prévention, mais cette solution est compatible avec tout ce que vous pouvez mettre en place par ailleurs.

Le conseil du préventeur:

Essayez, qu’avez-vous à perdre ? Une minute sur une journée… 😉

 


Pour suivre la série « 50 visions de prévention » et être informé par mail de chaque nouvelle histoire.

PROCHAINE HISTOIRE: « Vouloir c’est pouvoir »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.