42. Le cariste qui fait la bécasse

Découvrez la nouvelle histoire vécue de la série « 50 visions de prévention » (en savoir plus sur mon défi)

Lors d’une formation de personnel encadrant dans une usine, j’explique que certains salariés font souvent la bécasse lorsqu’on les met face à leurs actes. Ils me regardent avec questionnement… C’est fou ce que le non-verbal permet de détecter 😉

« Messieurs, connaissez-vous la bécasse, en fait cet oiseau pour protéger ses œufs ou ses petits, va faire du bruit devant d’autres nids afin d’attirer d’éventuels prédateurs ailleurs. » En réalité, c’est ce que l’on m’a raconté, je ne suis pas ornithologue, par contre le parallèle m’intéresse.

En effet, lorsque l’on fait une remarque à quelqu’un, une des réactions est parfois celle que j’appelle la bécasse. Plutôt que d’admettre son erreur, sa prise de risques… la personne préfère vous balader en vous parlant d’un autre problème à régler. Pendant ce temps-là, on met de côté son comportement pour traiter un autre sujet.

Alors que j’explique cette façon de faire, un des participants, un membre de l’encadrement prend la parole : « C’est exactement ça ! La demande que j’aie eu sur mon bureau ce matin… »

En fait, un cariste a été surpris en train de reculer sans se retourner pour regarder s’il y avait quelqu’un ou quelque chose… Un manager est intervenu, et le cariste a réussi à détourner l’attention en mettant en avant le passage piéton juste derrière lui qui était presque effacé.

Le conseil du préventeur

Si je souhaite attirer votre attention aujourd’hui sur ce point, c’est que je le rencontre fréquemment. Je suis d’ailleurs certain que vous pensez à des situations vécues de ce type…. 😉

Par contre, est-ce qu’il ne vous arrive pas vous aussi de faire à bécasse. Si un salarié vous rappelle un engagement non tenu par exemple, ou encore si votre Directeur vous demande des comptes sur un dossier incomplet…

Vous l’avez compris, nous gagnons tous à reconnaître rapidement cette technique d’évitement pour y parer en recentrant sur le sujet et en assumant sa part de responsabilité.


Pour suivre la série « 50 visions de prévention » et être informé par mail de chaque nouvelle histoire.

PROCHAINE HISTOIRE:  » L’exemplarité, le seul moyen d’influencer ! « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.