20. Et moi, et moi, et moi…

Découvrez la nouvelle histoire vécue de la série « 50 visions de prévention » (en savoir plus sur mon défi)

J’étais avec l’animateur sécurité d’un important site industriel en train de prendre des photos et vidéos pour le support de formation que je devais réaliser.

Le principal objectif de cette formation est de faire évoluer les comportements pour que chacun agisse dans l’intérêt collectif.

Par exemple, si je vois une palette vide sur une allée piétonne, je vais immédiatement la déplacer pour rendre l’allée accessible et éviter qu’un piéton marche ensuite dans l’allée chariot.

 

Nous effectuons donc une chasse aux risques, et en profitons pour échanger avec les salariés pour trouver des situations dangereuses récurrentes.

Tout se passe pour le mieux, et notre chasse permet de montrer des situations assez variées pour lesquelles, chacun peut agir. Par exemple une sortie de secours ou un moyen d’extinction obstrué !

 

Nous sommes relativement contents que de ce que nous avons trouvé. Cela va permettre d’animer les séances en s’appuyant sur des exemples concrets pris dans l’entreprise.

 

Une fois revenu au bureau pour regarder les images, on se rend compte que nous avons laissé derrière nous certaines situations risquées en l’état. En clair, on demande aux personnes d’agir immédiatement pour que le risque disparaisse et ne puisse pas se matérialiser en accident, et nous n’avons pas appliqué ce principe…

 

Nous nous regardons et repartons sur le terrain pour supprimer ces risques.

 

Le conseil du préventeur

Certes, nous ne sommes jamais totalement exemplaires, pourtant nous devons nous discipliner pour ne pas tomber dans certaines habitudes. Parfois, certaines personnes sont surprises de ce que l’on peut voir dès que l’on porte un œil neuf sur les choses.

Pour cela soit on fait appel à une personne extérieure qui n’aura pas les mêmes éléments de références, soit on prend le temps de faire une visite sécurité avec un regard appuyé sur les situations rencontrées.

Pour cela on peut par exemple utiliser une grille qui va permettre de focaliser son attention sur certains points. C’est une aide précieuse. On peut aussi se servir des documents existants relatifs à ce poste : Consignes de sécurité, extrait du document unique.


Pour suivre la série « 50 visions de prévention » et être informé par mail de chaque nouvelle histoire.

PROCHAINE HISTOIRE: « Dialogue de sourds »

2 thoughts on “20. Et moi, et moi, et moi…

  1. L’exemplarité reste un grand principe, et il faut savoir le prendre avec attention, conviction, mais aussi beaucoup de modestie, car qui peut se vanter d’être exemplaire à chaque instant…? Alors pour compléter ton histoire je dirai aux managers de la prévention: Ne demandez pas aux autres d’être exemplaire, mais montrez le, le plus souvent possible. Conseil de coach 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.